Perruches américaines

Perruche Catherine (Bolborhynchus lineola)

Perruche Catherine (Bolborhynchus lineola)Description physique
Plumage vert, motifs en forme de coquilles noires sur la tête, le cou, le dos, le croupion et le long des ailes. Plumes alaires bordées de noir, femelle plus petite, avec motifs noirs plus petits et moins précis, yeux brun-jaune, bec jaune grisé, pattes gris-noir.
.

 

 

 

 

 


 

Taille
Environ 17 cm à l’âge adulte

Durée de vie
6 ans

Sexage
La femelle peut être légèrement plus petite, elle a du noir que sur le bout des rectrices de la queue, n’a pas de bleu sur la tête. Le mâle a les barres du croupion et de la queue plus prononcées et possède les deux plumes centrales de la queue entièrement noires.

Reproduction
Ponte de 4 ou 5 œufs, dans un nichoir de 15 x 15 x 30cm, avec un trou d’ envol de 6cm de diamètre, temps d’incubation 22-23 jours, départ des jeunes du nid à 38 jours. Le mâle ne couve pas, mais se montre très actif et nourrit sa femelle, puis ses poussins. Ceux-ci sont indépendants à 6 semaines.

Origine
Mexique, Panama, Colombie et Pérou

Comportement
Des oiseaux au caractère docile, au chant agréable et une constitution robuste, qui se laissent volontiers apprivoiser et ont tôt fait d’abandonner leur timidité. Le nichoir fait office de dortoir à longueur d’année. L’espèce, parfaitement adaptée à la vie collective en volière, fait preuve d’une grande tolérance et exprime ses émotions en dressant la queue en éventail.

Traité de Washington
Appendice II.

Alimentation
Régime d’avoine, de pané, d’alpiste, de brindilles fraîches (de pommier, poirier et saule), de fruits, de baies et de petits insectes.

A propos de l'auteur

mmomobis