Grandes australiennes

Perruche Omnicolore (Platycercus Eximius)

Perruche Omnicolore (Platycercus Eximius)Description physique
Elle possède dans sa forme la plus courante une tête et le haut de la poitrine de couleur rouge vif alors que son bas est de couleur jaune.  Ses joues de couleur blanche chez le mâle sont alors plus grise chez les femelles.  Son abdomen est de couleur vert clair, son croupion ainsi que le bout de ses ailes de couleur bleu roi.  Ses yeux sont brun foncé et les pattes ainsi que le bec sont de couleur grise.


 

Taille
Environ 33 cm à l’âge adulte

Durée de vie
12 ans

Sexage
La femelle a des couleurs plus ternes que le mâle. Sexage ADN cependant nécessaire.

Reproduction
Il leur faut un nichoir de 25 x 25 de base et 45 cm de hauteur, un trou de 80 mm de diamètre. N’oubliez pas de mettre quelque chose pour qu’ils puissent sortir (planche ou grillage). Il doit être placé en hauteur vers mars. Au fond du nid mettre des copeaux pour rongeurs. Elles peuvent pondre jusqu’à 6 oeufs. L’incubation est de 21 jours et la sortie du nid se fait au 35ème jour.

Origine
Sud Est de l’Australie et de Tasmanie

Comportement
Elle est facile à élever et n’est pas trop farouche, elle peut vivre dans une volière extérieure, celle-ci doit faire au moins 2 m. sur 80 cm de large. Mettre du grillage galvanisé non plastifié (car lorsqu’elle s’y pend avec le bec, elle pourrait avaler des bouts de plastique). Elle ne craint pas le froid, il suffit de la protéger du gel. Il lui faut un endroit où elle peut se mettre sous la pluie ou alors une petite baignoire. Cela lui permet de se débarrasser des parasites, de la poussière et garder des plumes imperméables. L’humidité sera favorable aux oeufs car cela pourra aider l’oisillon au moment de l’éclosion. Cet oiseau est très apprécié pour sa beauté, son calme et son chant mélodieux. Il crie très peu, ce qui convient parfaitement aux gens qui vivent en appartement. De nature indépendante, c’est un oiseau idéal pour ceux qui travaillent et qui ne peuvent donc pas passer leur journée avec leur compagnon à plumes.

Traité de Washington
Appendice II.

Alimentation
Mélange grande perruche, graines germées, pâtée, pain trempé, branches de saule, des fruits (pommes) et de la verdure.

A propos de l'auteur

mmomobis