Colibacillose : maladie digestive infectieuse

Publié le : 14/06/2019 16:54:44
Catégories : Infections , Maladies

Colibacillose : maladie digestive infectieuse
La colibacillose est une entérite liée à la prolifération anormale de bactéries Escherichia Coli. Elle intervient suite à la baisse des défenses immunitaires (oiseau stressé, malade…), à une administration forte ou prolongée de certains antibiotiques ou dans de mauvaises conditions d’hygiène.

Les symptômes
Le symptôme principal est une forte diarrhée mais la maladie peut également toucher les voies respiratoires ou entraîner une septicémie rapidement mortelle. Elle provoque également une mortalité des embryons et des jeunes oisillons. Le diagnostic se fait par culture mais l’interprétation est délicate du fait de la présence normale de la bactérie en faible quantité dans le tube digestif.

Traitement
Votre vétérinaire vous prescrira en général des antibiotiques ainsi qu’un support vitaminique. Une hospitalisation et une réhydratation peuvent être nécessaires dans les cas graves.

Prévention
Une bonne hygiène des locaux et des oiseaux (déparasitage, pas de carence alimentaire…) constitue la meilleure prévention vis-à-vis de cette maladie.  

Docteur Véronique Mentré Vétérinaire ©copyright Perroquet Mania

Articles en relation

Recherche dans le blog

Avis clients

01/06/2021
Majdi G.
Que de bonheur
Large gamme de produits.
Livraison rapide et bien emballé .
Professionnel et humain :) !!!
Merci encore et toujours !
Majdi
15/05/2021
FLORENCE B.
Toujours satisfaite
Cliente de longue date, jamais déçue, bon choix varié alimentation, livraison top rapide et toujours bien emballée, merci!
20/03/2021
Agnes v.
parfait
contact téléphonique efficace
livraison rapide et conforme
merci pour votre professionnalisme