Du sélénium organique dans NutriBird

Publié le : 11/06/2019 16:33:28
Catégories : Alimentation , Alimentation des becs crochus , Alimentation des becs droits , Compléments alimentaires , Vitamines

Du sélénium organique dans NutriBird
Le minéral Sélénium (Se) joue un rôle considérable dans la condition physique, la fécondité et la qualité du plumage chez les oiseaux. Le sélénium constitue un antioxydant important dans le corps. Intégré dans une enzyme (la glutathion peroxydase), le sélénium accroît la résistance de vos oiseaux.   Les carences en sélénium surviennent très souvent chez les oiseaux.

Beaucoup d’oiseaux absorbent insuffisamment de sélénium en raison des faibles teneurs présentes dans les graines qu’ils mangent. C’est la pauvreté du sol en sélénium dans de nombreuses régions qui cause les faibles teneurs constatées dans des produits végétaux.   Il faut donc ajouter du sélénium à l’alimentation journalière des oiseaux par le biais de compléments. Naturellement, il est également possible d’utiliser un aliment complet sous forme de pellets dans lesquels on a ajouté une quantité suffisante de sélénium.

De manière classique, cela se fait sous forme de sélénite de sodium. Cependant, le corps n’assimile que partiellement le sélénium sous cette forme anorganique et il ne le stocke presque pas. L’excédent est éliminé par le foie et l’urine.   Depuis peu, l’utilisation du sélénium sous une forme organique est également autorisée. Il s’agit du sélénium tel qu’il se présente dans la nature. Cette forme est bien mieux assimilée par les oiseaux et accumulée dans leurs réserves. De plus, l’oiseau transmet cette forme de sélénium via l’oeuf de sorte que les oisillons, à peine éclos, entament leur vie avec une bonne teneur de base en sélénium.  

En quoi consiste le rôle du sélénium dans l’alimentation ?
Le sélénium est un minéral essentiel qui exerce diverses fonctions chez l’animal comme notamment une stimulation de la condition et de l’immunité, une réduction du stress, une meilleure fécondité et un plumage plus sain. Le sélénium joue un rôle important en tant que facteur antistress et antioxydant dans le corps. Intégré dans l’enzyme glutathion peroxydase, il accroît la résistance.  

Qu’est-ce que le sélénium organique ?
Dans le sélénium organique, le minéral est incorporé dans des protéines, essentiellement dans les acides aminés méthionine et cystéine. Dans la sélénométhionine et la sélénocystéine, la molécule de soufre est remplacée par une molécule de sélénium. Il s’agit de la forme naturelle du sélénium. Le sélénium organique présente une biodisponibilité plus élevée et une toxicité bien plus faible.  

Sélénium organique : l’effet chez les oiseaux
Les oiseaux en cage et en volière sont souvent logés dans des conditions sous-optimales, génératrices de facteurs de stress, et qui donnent souvent lieu à une production accrue de radicaux libres. Cela a pour effet d’augmenter les problèmes de santé et d’affecter négativement les résultats de reproduction.  

Meilleures prestations
Des études scientifiques révèlent de meilleurs résultats de croissance, une conversion alimentaire plus élevée, une plus grande élasticité de la peau et un plus beau plumage.
A propos de la résistance aux maladies, une étude scientifique (Venne, 2003) mentionne même un transfert immunitaire maternel accru (= transfert d’anticorps de la femelle à ses jeunes). Les poussins de parents recevant une ration enrichie en sélénium organique possédaient jusqu’à 25% d’anticorps en plus. Cette situation avait pour résultat une meilleure protection des poussins et un pourcentage de survie au cours des 10 premiers jours d’existence clairement plus élevé.  

Meilleure fécondité
Les recherches scientifiques ont également démontré que l’adjonction de sélénium organique augmente la fécondité tant chez les oiseaux mâles que chez les oiseaux femelles. On a aussi rapporté une amélioration dans la qualité des oeufs ainsi que dans les pourcentages d’éclosion. Le sélénium organique assure une forte hausse de la teneur en sélénium dans l’oeuf, avec pour conséquence un meilleur niveau d’antioxydants chez le poussin.  

Plus sûr
Le fait de supplémenter des teneurs élevées de sélénium sous forme de sélénite de sodium peut se révéler toxique. Par contre, le sélénium organique n’est pas seulement bien mieux disponible, mais il est également beaucoup plus sûr. Même à des doses élevées, le sélénium organique reste totalement non toxique.   Au vu des nombreux avantages liés à l’utilisation du sélénium organique, tous les produits NutriBird sont maintenant enrichis avec cette forme extrêmement biodisponible de l’oligoélément indispensable. Encore un atout capital qui favorisera sans nul doute la forme physique et les résultats de reproduction chez vos oiseaux.  

Dr. G. Werquin

www.versele-laga.com

Articles en relation

Recherche dans le blog

Cadeaux

Pas de cadeaux en ce moment

Avis clients

08/08/2019
Steve l.
Super
livraison super rapide et articles de qualités a bientôt pour de nouvelles commandes...
22/05/2019
Tonia v.
Produits très intéressants
Les articles sont de bonne qualité et que l'on ne trouve pas partout.

Lorsqu'il y a un problème, ceux ci arrivent...
18/05/2019
momo a.
Au top !
Un boutique au top ! Un stock impressionnant avec un choix impressionnant la meilleure de sa catégorie !