Oct 192017
 
graines germées

Graines germées

Les graines germées ou trempées représentent la méthode la plus simple pour offrir à vos oiseaux un complément alimentaire sain. C’est une nécessité absolue en période de reproduction et pour les oisillons récemment sevrés. En outre, les graines germées sont plus facilement acceptés par les oiseaux « accros » aux graines et qui refusent les fruits et légumes frais.

Pourquoi donner des graines germées

Les graines germées sont plus riches que les graines sèches en éléments nutritifs : protéines végétales, vitamines, minéraux, enzymes et chlorophylle. Elles contiennent de la vitamine A, B et E (vitamine de la fertilité), du Calcium, potassium, magnésium et des oligo-éléments : fer, sélénium et zinc. Elles sont aussi faibles en graisses car le processus de germination utilise la graisse contenu dans la graines pour démarrer le processus de croissance – ce qui réduit la graisse stockée dans les graines.

A quelle période donner des graines germées

Les graines germées peuvent être données quotidiennement à vos oiseaux. Les périodes de mue et de reproduction sont des moments privilégiés.
Servez les graines germées le matin et ne préparez pas une quantité trop importante car les graines germées doivent être mangées rapidement. Supprimez l’excédent quelques heures plus tard.

Quelles graines choisir pour faire des graines germées

Choisissez des graines adaptées au type d’oiseaux. Ce ne sont pas les mêmes graines que l’on fait germer pour les canaris ou pour les perroquets… Le plus simple est d’utiliser des mélanges tout prêts proposés en animalerie.
QualityBird vous propose des graines à germer adaptées :
Graines à germer pour canaris, oiseaux exotiques et indigènes
Graines à germer pour petites et moyennes perruches
Graines à germer pour perroquets

Comment faire germer des graines

– Choisir des graines de belle qualité
– Rincer vos graines dans une passoire
– Laissez les tremper dans une eau propre et claire pendant 12 h : un volume de graines pour au moins 5 fois le volume d’eau
– Après 12 h, mettre les graines dans une passoire et les rincer abondamment. Rincer au minimum 2 fois par jour (plus si vous pouvez). Une fois rincées, laissez vos graines dans la passoire posée sur un bol pour recueillir l’eau qui coule.
– Les graines vont germer en 24 à 48 h. La durée de la germination dépend du type de graines, de l’humidité et de la chaleur ambiante.
– Rincez matin et soir au minimum pour garder le mélange humide
– Lorsque le germe commence à sortir, vous pouvez le donner à vos oiseaux : Le germe se présente sous la forme d’un petit point blanc de 1 à 2 mm. Ne laissez pas le germe trop pousser.

Causes de mauvaise germination

– Les graines sont laissées dans l’eau plus de 24 h
– Les graines sèchent car elles ne sont pas humidifiées assez souvent
– La température est trop élevée (moisissure) ou trop basse (germination plus longue)
– rinçages insuffisants
– débit d’air insuffisant
– Matériel sale
Ces problèmes sont facilement résolus par un germoir automatique qui va brumiser vos graines régulièrement et drainer l’eau. En hiver, mettez vos graines près du radiateur. En été s’il fait très chaud et humide mettez un petit ventilateur.
Pour éviter les risques de moisissure, vous pouvez mettre de l’Aviclens dans l’eau (Aviclens sur QualityBird.com)

Conservation des graines germées

Les graines germées peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 5 jours.
Si une mauvaise odeur ou une moisissure se développe, jetez vos graines sans hésiter.
Ne pas donner de graines germées si la pousse est trop grande : risque de perforation intestinale.

Additif aux graines germées

Vous pouvez mélangez les graines germées à votre pâtée sèche : cela aura pour effet de ramollir la pâtée et de la rendre plus digeste pour les oisillons. Pour les perroquets, on ajoutera des fruits et légumes en plus.

Quel matériel utiliser

passoire inox

passoire inox

Une passoire de cuisine normale (voir photo ci-contre) calée sur un récipient en plastique ou sur un bol peut tout à fait faire l’affaire. Utilisez une passoire en inox pour éviter l’oxydation de l’acier.

germoir à plusieurs plateaux

germoir à plusieurs plateaux

Un germoir à plusieurs plateaux est intéressant lorsque vous faites germer des graines pour des espèces différentes ou lorsque vous souhaitez préparer des graines sur plusieurs jours en décalé. Le germoir Bioset est disponible sur la boutique QualityBird.com.

Germoir automatique

Germoir automatique

Un germoir automatique est assez cher mais peut se révéler pratique si vous n’avez pas le temps de rincer vos graines régulièrement. La brumisation est automatique et le drainage de l’eau évite la stagnation de l’eau.

Pour conclure, il est assez facile de réaliser des graines germées qui seront d’un apport nutritionnel exceptionnel pour vos oiseaux. Il faut cependant respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et ne jamais donner de graines insuffisamment rincées ou à l’odeur nauséabonde.

 Publié par à 13 h 35 min

Désolé, les commentaires sont désactivés pour l'instant.