Régime alimentaire du Gris du Gabon

Publié le : 11/06/2019 16:33:20
Catégories : Alimentation , Alimentation des becs crochus

Régime alimentaire du Gris du Gabon
Une bonne alimentation de base contribuera à la bonne santé de votre Gris
Aucun oiseau ne doit être exclusivement nourri de graines sèches. En effet les graines sont pauvres en acides aminés (protéines) ainsi qu’en vitamines et sels minéraux. De plus votre perroquet aura tendance à privilégier les graines les plus oléagineuses et laissera les autres de côté, conduisant irrémédiablement à de graves carences. Je pense notamment à la vitamine A et au bétacaroténe, qui en cas de manque entraînera chez votre Gris une hypovitaminose A, affectant les poumons et le système digestif.

Votre gris sera également sensible au manque de vitamine D.3 et calcium, qui associé à un manque d’ensoleillement, le conduira à une hypocalcémie. Il est donc très important pour couvrir son besoin nutritionnel et conserver votre Gris en bonne santé, de rajouter des protéines et autres aliments nutritifs.

Personnellement, je vous déconseille fortement de lui donner de la nourriture humaine. Même si ce dernier apprécierait sans rechigner, son organisme n’est pas fait pour ce genre d’aliments. Les graisses, le sel, le vinaigre etc., pourrait lui être nocif à plus ou moins longue échéance.

Il m’est utile également de vous rappeler que notre Gris du Gabon posséderait plus de 400 papilles gustatives. Importance manifeste de sa langue donc, pour goûter la nourriture avant son approbation.

Je vais vous détaillez en 3 chapitres, leurs principaux régimes, toujours agrémentés bien sur de fruits et verdures de saison car ce sont des aliments riches en manganèse et vitamines, utile dans la formation de plumes et croissance des jeunes oiseaux. Noter bien que c’est votre Perroquet qui choisira sa nourriture, et non vous qui lui imposerez.

Régime de base
Mélange de graines du commerce Graines oléagineuse : Cacahuètes, cardère, carthame, chènevis, colza, graines de pavot, lin, niger, périlla, potiron, tournesol. Céréales: Alpistes, avoine décortiqués, maïs, blé, millet, paddy. Un mélange de graines bien équilibré pour votre Perroquet se composera comme suit : Environ 20% d’alpiste, 15% d’avoine décortiquée, 20% de millet de Bordeaux, Japonais etc., 30% tournesols noirs et blanc, 1% de cacahuètes Il sera important de choisir un fournisseur reconnu et fiable, minimisant ainsi le risque d’introduire dans votre élevage, une moisissure très nocives et relativement courantes « L’aspergillus » (Aspergillose ).

Aliments complets 
Granulés extrudés
Les granulés extrudés sont généralement fabriqués à partir d’un mélange de céréales et d’oléagineux (maïs, blé, riz, soja, arachides), carottes, huiles végétales, vitamines, minéraux, oligo-éléments et arôme de fruits. Ils ne contiennent ni protéines animales, ni colorants. Ils sont également enrichis en fructo-oligosaccharides, fibres alimentaires solubles que seules certaines bactéries comme les lactobacilles peuvent métaboliser. Ces germes qui vivent naturellement dans l’intestin produisent des acides gras volatils qui acidifient le milieu intestinal, limitant la prolifération des bactéries pathogènes, rendant ainsi les oiseaux plus résistant aux maladies. De plus cette flore joue un rôle important dans l’assimilation de certains nutriments. Ils sont fabriqués selon les procédés de l’extrusion, qui cuit les ingrédients à très haute température pendant un temps très court. Les avantages de cette technique sont nombreux : - La cuisson rend la nourriture plus digeste - La nourriture est dépourvue de germes et champignons pathogènes - Les granulés se tiennent très bien, donc moins de pertes. - vitamine A 12000 U.I./kg - Vitamine D3 1200 U.I/kg - Calcium 1% par kg

Ce sont donc des aliments complets qui apportent une nourriture saine et équilibrée.

En lisant la liste des éléments contenus dans les granulés, il devient évident qu'ils apportent des substances nutritives faisant souvent défaut dans les aliments aviaires industriels. Ex : La spiruline délivre une dose puissante de protéine et de vitamine A. Le psyllium aide à la digestion (en éliminant les toxines le long du tube digestif). Les germes de blé apportent de la vitamine E, un anti-oxydant et anti-inflammatoire utilisé par les perroquets de plusieurs façons. La luzerne, « le produit miracle » des herboristes, renferme des éléments nutritifs essentiels. Le sélénium, un ingrédient vital souvent oublié dans la nourriture pour perroquets, agit à l'instar de la vitamine E comme un anti-oxydant puissant et stabilisateur de l'humeur. Ensemble ils jouent un rôle essentiel dans la « fabrication » des plumes, la formation des os et de la fertilité Mais n’oubliez jamais que c’est votre perroquet qui décidera de sa nourriture et non vous qui devez décider à sa place. N’hésitez donc pas à essayer plusieurs sortes de granulés, voir en mélanger plusieurs. Sans oubliez bien entendu l’indispensable apport quotidien de fruits et légumes.

Apport additionnel
Mes Gris du Gabon, ont régulièrement à leur disposition un mélange de graines de Pigeons préalablement laissé trempé 24 heures dans l’eau, favorisant ainsi le décuplement des vitamines pendant la phase de germination. (vous pourrez apercevoir sur la photo ci-dessous, des graines d’églantier, riches en vitamines C proposés avec les graines de pigeons)  - Os de seiche et bloc d’iode qui contribueront à l’apport    des minéraux et calcium et iode. Une carence en iode peut entraîner chez certains Psittacidés un ralentissement évident de mue. - Fruits et légumes les plus couramment donnés seront : Pommes, poires, abricots (riche en vitamine A) raisins, grenades, melon, carotte, crucifère, pissenlit, feuille de choux, concombre etc.. Cette liste n’est bien sur pas exhaustive, mais seul l’épinard, les avocats et les agrumes sont à éviter. -Un apport en vitamines sous forme de poudre a ajouter à la ration journalière, peut être apporté en période de mue ou à un oiseau convalescent. (privilégier les vitamines en poudre qui se conserveront environ 2 ans, dans un compartiment de votre frigo à l’abri de la lumière, au poudre soluble active maximum 6 mois) Différentes marques sur le marché actuellement : Perrotonic, Tonivit, vitinocholine, Nekton S etc…

Conservation des Granulés 
Mes granulés et graines sont conservés dans des sceaux de 5 litres hermétiquement fermés après chaque utilisation. Limitant ainsi le risque de moisissure, et prolifération des rongeurs.

Nota : Cet article n’engage que moi, Je ne suis ni nutritionniste, ni vétérinaire, mais simplement un particulier passionné de becs crochus et notamment de Gris du Gabon. Cet article a été rédigé sans prétention aucune, mais simplement dans le but de vous aider à mieux nourrir votre Perroquet Gris du Gabon. Lui prolongeant par la même son espérance de vie.

Yann Durand ©copyright Perroquet Mania

Articles en relation

Recherche dans le blog

Cadeaux

Pas de cadeaux en ce moment

Avis clients

08/08/2019
Steve l.
Super
livraison super rapide et articles de qualités a bientôt pour de nouvelles commandes...
22/05/2019
Tonia v.
Produits très intéressants
Les articles sont de bonne qualité et que l'on ne trouve pas partout.

Lorsqu'il y a un problème, ceux ci arrivent...
18/05/2019
momo a.
Au top !
Un boutique au top ! Un stock impressionnant avec un choix impressionnant la meilleure de sa catégorie !